ARDEN Charles
charles.arden@univ-paris8.fr
2008 -
Doctorat de Musicologie en cours : La Critique Musicale créatrice des compositeurs des salons en France.
2011-2012
Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche en musicologie au sein de l'Université Paris VIII
2008 - 2011
Allocataire-Moniteur en musicologie au sein de l'Université Paris VIII
2007 -
Chanteur professionnel au sein de l’Ensemble Soli-Tutti.
FORMATION
2008 - Doctorat de Musicologie en cours sur La Critique musicale créatrice.
Ma recherche se concentre sur les écrits critiques des compositeurs français liés aux salons musicaux. Je cherche à souligner la dimension créative de ces écrits, dans leurs rapports à l'écriture créatrice qu'est la littérature, et dans la particularité de la création de sens d'un discours sur la musique. Par cette recherche, j'ai l'occasion de mettre au point une réflexion, des concepts et des critères liés à la métadiscursivité. Cette réflexion me permit d'envisager les rapports des différents acteurs du champ artistiques comme des discours à visées herméneutiques. La réflexion sur les méta-discours me permit de porter l'attention des étudiants sur l'importance de tous les éléments contribuant à la production de discours et sur les outils à leurs disposition pour réfléchir sur leurs propres discours.
2007 - Chanteur professionnel au sein de l’Ensemble Soli-Tutti.
Abordant la musique de la Renaissance (Janequin, Vasquez) à nos jours, j'ai eu l'opportunité de confronter cette pratique musicale avec mon travail de recherche. J'ai été particulièrement chanceux de pouvoir contribuer à la création de compositeurs contemporains (Edith Canat de Chizy, Thierry Escaich, François Narboni, Enrique Munoz, Jean-Paul Olive, Jean-Philippe Bec), à la reprise de grandes œuvres du répertoire vocal a capella du XXe siècle (Nuits de Xenakis, Les Cinq Rechants de Messiaen, La Symphonie de Psaumes de Stravinsky, L'Invention de M. Sax de Kagel, ou encore et parmi d'autres La Sinfonia de Berio). L'interprétation d'œuvres chorales de Poulenc, Fauré ou Ravel résonna particulièrement avec mes sujets de recherche et me donna l'occasion de contribuer à leur réalisation esthétique.
Site de Soli-Tutti, Photos et Vidéos
Extrait de concert au Brésil, 2008
Promotion de la tournée Brésil-Argentine
2006 - 2007 Master de Musicologie sur Gabriel Fauré et sur le Snobisme Musical, mention Très Bien, boursier sur critères universitaires.
Encouragé par l'institution, sur la base de mes résultats, mes travaux visèrent à étudier les rapports entre un musicien – Gabriel Fauré – et son entourage : aussi bien la figure du maître de Camille Saint-Saëns, que ses associations esthétiques et politiques au sein des salons bourgeois, ainsi que son rapport à des grands courant de pensée du temps, tel que le snobisme, la distinction.
2006 - Formation de chant, de piano et de direction de Chœur au sein des conservatoire du IXe, XVIIe et XIXe.
Une pratique musicale n'abandonna jamais mon parcours universitaire, et me servit à l'enrichir. Durant toutes mes études, je m'appliquai assidument à un apprentissage des principales disciplines utiles à la voix donc à mon enseignement et à ma recherche : comme par exemple la transposition et la réduction au piano à vue. Mon but était de connaître et de pratiquer régulièrement les activités utiles à la pédagogie par le chant (le piano, la direction, la formation musicale). Je pu ainsi illustrer mon cours d'analyses au piano, et d'interprétations à la voix. J'eus l'occasion de mettre en pratique les liens de cette formation et de mes études musicologiques lorsque j'enseignai la musique et dirigeai des chorales. Je développai également mes cours de méthodologie vers une initiation à la réflexion musicale par une réflexion sur la composition, le matériau musical dans son rapport au texte et à l'expression étant au cœur de la réflexion de mes cours et de ma recherche. Sa pratique devait être utile méthodologiquement. Ces compositions eurent pour vocation de constituer ma contribution aux moments de mise en commun du département et de l'U.F.R. (auditons de fin d'année, semaine des arts).
2003 - 2006 Licence de Musicologie à l’Université Paris VIII.
La licence fut pour moi l'occasion de diversifier ma connaissance et ma pratique de la musique et de l'art : suivant des cours dans les nombreuses filières du département de musicologie (ethnomusicologie, dramaturgie, jazz, composition assistée par ordinateur et musique occidentale de tradition écrite), ainsi que dans quelques autres disciplines artistiques (photographie, théâtre) ainsi qu'en anglais ou en philosophie. Ces perspectives me permirent d'aborder d'un regard pluridisciplinaire la musique vocale du XIXe siècle qui constituait mon répertoire de chanteur, les différents travaux qui m'étaient demandés lors des enseignements, qui m'orientèrent vers mon travail de Master et qui fondèrent un répertoire de travaux que je conserve et retravaille méthodologiquement..
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
2008-2011 Moniteur Allocataire, dispensant des Cours de Musicologie au sein de l’Université Paris VIII.
Sur une période de trois années, j'eus à assurer tout d'abord un enseignement de Musicologie en première année de Licence. Je me suis appuyé sur mon travail de Master pour proposer les cours « La mélodie française de Berlioz à Poulenc » qui visa à initier les étudiant à la discipline musicologique par l'étude d'un genre musical dans son contexte, puis le cours « Aspects de l'œuvre de Gabriel Fauré », qui reprit ces objectifs en se concentrant sur les possibilités inductives de l'étude d'un œuvre : comme les pièces de Gabriel Fauré nous renseigne respectivement, telle sur la musique pour piano, la musique religieuse, la musique de chambre ou, dans la continuité du premier cours, la musique française et la vocalité. Très motivé par cet enseignement destiné à assurer les premiers pas musicologie des étudiants de première année de Licence, je pris avec enthousiasme la charge de deux cours de méthodologie, suivant les thèmes de mes cours précédant et les dessinant sur la base des besoins de méthode d'étudiant s'initiant aux recherches universitaires. Mon cours de méthodologie L1 « Sur la poésie en musique » incitait les étudiants à réfléchir sur la mise en musique de textes poétiques autour d'un parcours de l'histoire de la vocalité et de la prosodie ; son pendant, le cours de méthodologie de deuxième année « Approche poétique de la musique », s'intéressait à la mise en mot de la musique, aux différents formants des discours sur les œuvres.
Dans le cadre de mon ATER, j'ajoutai deux cours d'Histoire des idées en musicologie ainsi qu'un séminaire de Master 1 présentant une histoire de la critique dans la filière éponyme.
Dans le cadre du Monitorat, je fus volontaire pour plusieurs missions d'intérêt pour le fonctionnement du département : la réception des nouveaux étudiants lors de la rentrée, la visite du SCUIO et de la bibliothèque, le rapprochement des étudiants avec les tuteurs, les auditions de fin de semestre pour la pratique instrumentale, l'évaluation des Projets artistiques des étudiants, projets intégrés dans le parcours de Licence aux côtés du stage professionnalisant.
2006-2007 Enseignant en Musique au Collège, Île-de France.
Mes études m'apportèrent la ferme volonté de mettre mon enseignement en pratique, dans le cadre de la pédagogie qui marqua toute ma formation et tous mes désirs professionnels. Une volonté de confronter les enseignements qui m'avaient été apportés en Licence, qui continuaient de m'être apporté en Master en m'incitant à effectuer un travail de recherche personnel me semblèrent particulièrement concorder avec un travail de formation musicale. À la proposition de mon professeur de piano, je fus nommé comme enseignant du Collège Sainte-Croix de Neuilly-sur-Seine, un établissement, loin de mes perspectives d'alors, me fut fort appréciable pour la chorale de jeunes qu'il hébergeait, et dont la réputation et la qualité de travail me permirent de parfaire ma connaissance et ma pratique de la direction chorale.
INTERVENTIONS ET PUBLICATIONS
Juin 2011 “La critique musicale de Gabriel Fauré”, intervention aux Journées de l'OMF, Paris IV Sorbonne le 23 Juin 2011. Publication prochaine.
Cette intervention eut pour objet de montrer que pour Gabriel Fauré, la tribune de critique musicale au Figaro obtenue
avec l'appui des grandes lectrices qui l'invitent dans leurs salons,
s'inscrit dans une évolution de son influence qui le mènera jusqu'à la
direction du conservatoire et au sein de l'Institut. Dans sa tribune qui
se doit de traiter des grands concerts publics, le compositeur célébré
pour sa musique de chambre, peut défendre sa vision de l'orchestre, et
choisit pour cela l'art du commentaire qui par le travail du choix des
termes, des éléments relevés et du non-dit, permet de traiter des grands
maîtres qui continuent à former le répertoire, aussi bien que des œuvres
nouvelles.
Déc. 2010 “La tâche du traducteur critique” article publié par la Revue Atelier de traduction, numéro 14 de décembre 2010.
Cet article se focalise sur l'activité de traducteur du critique. La traduction recrée le texte dans un langage, par ce langage, c'est-à-dire dans le sillon d'une culture, avec pour matériau les sédiments de la créativité d'une communauté. Changement de matière, la traduction actualise l'existence de chaque texte comme matériau faisant œuvre dans la multiplicité de ses interprétations.
Mars 2010 “Créativité de la critique musicale”, intervention au Colloque de Doctorants à la Sorbonne, mention de Canal Académie.
Soucieux de partager les fruits de ma formation avec les acteurs d'autres disciplines, mais aussi avec les acteurs d'autres lieux de ma discipline musicologique, je répondis avec enthousiasme à l'invitation de la Sorbonne les 29-31 mars 2010 à aller présenter mon travail de Thèse, dans la droite ligne de la présentation que j'en fis à Paris 8 en Octobre 2009. La séance en Sorbonne était supervisé par l'OMF et la radio de l'Institut Canal Académie qui attribuèrent à mon intervention la plus haute distinction.
Oct. 2009 “Scientificité de la critique musicale”, et travail d'édition pour la mise en ligne des actes de la journée doctorale.
Après une présentation des concepts que ma recherche m'a permis de penser, et qui m'a amené à confirmer la nouvelle approche de la scientificité nécessaire à une science humaine critique, je fus invité par le coordinateur de cette journée doctorale à éditer de manière uniforme les textes des participants à cette journée pour le site web du Département Arts de Paris VIII.
2008 - 2011 Vingtaine de Conférences, Ateliers et Directions de chœurs en Île-de-France auprès de Conservatoires et Collèges sur le traitement de la voix en musique (Villemomble, Stains, Université Paris VIII, Tremblay-en-France, le Pré-Saint-Gervais) auprès de DensitéS 93.
Les chœurs auxquels j'eus la chance de participer ayant un intérêt vif pour la musique contemporaine, allié à une volonté de mettre en place des programmes pédagogiques, je m'engageais pour transmettre aux élèves de conservatoire, de collège et aux membres de chorales franciliennes, ma passion pour les répertoires qui seraient créer quelques temps après aux alentour de ces lieux d'intervention.
2011-2012 : Atelier chorale, Renaissance, Afrique Argentine. Projet du Conseil général de la Seine-Saint-Denis en collaboration avec le conservatoire de Stains.
2011 : Conférences sur Les Cris de Paris de Clément Janequin, avec illustrations de gravures de l'époque ainsi que d'extraits musicaux par un quatuor de Soli-Tutti.
2010 : Conférences sur la création de l'œuvre de Damien Charron, Marchés (de Saint-Denis), en lien avec Les Cris de Paris de Clément Janequin. Présentation de la création 9 miniatures de Jean-Paul Olive, pour le rapport à la littérature (ici la poésie La Panthère noire de Piere-Albert Birot) entretenu par la création contemporaine.
2009 : Conférences sur la création musicale pour douze voix solistes a capella dans son lien aux Divertissements de Jacques Ibert.
2008 : Travail sur Heaven d'Edith Canat de Chizy, et sur Les Inventions de M. Sax de Mauricio Kagel, avec le Raschèr Saxophone Quartet.
Publication des notes de programmes pour leurs Concerts.
Parmi les ressources pédagogiques, les notes de programmes des concerts furent pour moi le lieu de mettre en pratique les fruits de ma recherche de doctorat. Ces notes destinées à un public éclectiques furent l'occasion de penser une textualité qui mène à la réflexion enrichissant l'écoute. Pour ce faire, j'utilisai la particularité littéraire des œuvres (tels Les Cris de Paris de Clément Janequin pour laquelle je construisis un lexique de l'ancien français illustrant la musicalité choisie d'une langue étrangère déjà à son lieu de diffusion).
Janvier 2009 Quatre conférences en espagnol sur La Mélodie Française et Francis Poulenc à l’Instituto Superior de Arte de La Havane, Cuba, les 6, 7, 8 et 9 janvier 2009.
a pratique chorale me mena à organiser de nombreux échanges franciliens et internationnaux. Avant des chœurs allemands, argentins, roumains, ou encore russe, l'un de ces échanges nous permit d'accueillir le choeur cubain de l’Instituto Superior de Arte de La Havane. Cette chorale m'invita par la suite, sur la base de mon travail musicologique, à participer et à conseiller sur l'interprétation des Sept Chansons de Francis Poulenc.
RESSOURCES
Anglais courant lu/parlé/écrit.
Né d'un père anglais, j'ai passé plusieurs années en Angleterre, et ai veillé à conserver des liens amicaux et professionnels me permettant de rester au courant de évolutions de la langue et notamment des concepts et intérêts musicaux du monde anglophone.
Notions d’allemand, d’espagnol, de portugais et d’italien.
Notamment par la musique vocale et les échanges universitaires, ayant effectué des tournées de chant à Berlin, en Espagne, ainsi qu'au Brésil et en Argentine, prochainement en Hongrie, en Roumanie et en Croatie.
Maîtrise des OS Windows, Mac et Linux : incitation des étudiants aux logiciels libres et particulièrement aux logiciels musicaux.
Programmation de sites web et d'outil à la formation musicale.
Mise en ligne d'un support pédagogique aux cours universitaires.
La connaissance et la pratique de réseaux, d'outils et de langages de programmations me permirent d'offrir aux étudiants des compléments en ligne aux cours dispensés à l'université. Ces ressources pédagogiques en ligne avaient pour but de prolonger les réflexions conceptuelles développées en classe, ainsi que de présenter de manière interactive les exemples musicaux pour une réécoute attentive. Ces outils permirent également de susciter des échanges et projets communs entre étudiants.
Répertoire vocal
Œuvres dirigées
POULENC Francis - Sept chansons (1937)
Canten Señores Cantores, populaire argentin à deux voix.
Batsheleny, chanson polyphonique traditionnelle zouloue.
MORLEY, Thomas - Now is the month of maying (1595), madrigal renaissance anglais.
Œuvres interprétées
o = avec orchestre ou ensemble instrumental
c = avec choeur
ALVAREZ Calixto
Requiem Yoruba, extrait de Osun Requiem
ANDRÉANI Eveline
Nous étions tous des noms d'arbres, co
ARZAMENDI Beatriz
Alma, buscarte has en mi
BANCHIERI Adriano
Contrapunto bestiale
BERIO Luciano
Cries of London
BOVET Joseph
La fanfare du printemps
BRIONES Laura
Encuentros, c
BROUWER Leo
Cantico de celebración
BURGAN Patrick
Variations de style, o
CANAT DE CHIZY Edith
Heaven, o
CHARRON Damien
Marchés
CHEVALLIER Denis
Requiem
CLEMENT Jean-Baptiste
Chansons
DACHEZ Christian
Lettre à Van Gogh
DE LA PEÑA José Ignacio
Solista de trompeta
DE PABLO Luis
Ocho epigramas de Marcial
DE VICTORIA Tomas Luis
Popule meus
O vos Omne
DIEZ Consuelo
Libertad real
Destellos
EGUES Richard,
El bodeguero (arrangement Conrado Monier)
ESCAICH Thierry
Trois motets pour 12 voix et orgue, avec orgue
Alleluia
Le dernier évangile, avec orgue
Questions de vie, avec accordéon
FONTAN Maria José
Silencio
GLASSER Stanley
Khuthazo
GORECKI Henryk
Pod Twoja obrone, op. 56
HALFFTER Cristobal
Dos motetes
HERNANDEZ Rafael
Cachita
JANNEQUIN Clément
Les cris de Paris
JOUGA Julien
Requiem latino-ouolof
KAGEL Mauricio
L'invention d'Adolphe Sax, o
KASPAROV Yuri
Promenade sentimentale, co
KOSMA Joseph
Les feuilles mortes
LIGETI György
Magány
Pápainé
Lux aeterna
MALHERBE Claudy
Le Cirque, c
MATAMOROS Miguel
Juramento, (arrangement Electo Silva)
MESSIAEN Olivier
Cinq rechants
O sacrum convivium
MUÑOZ Enrique
Sombras
Oscuro amor
Au sommet de la montagne
Elegie à Martin Luther King
Abécédaire
Poesia de Maceio
Tres poemas quechuas, c
NUNES Emmanuel
Minnesang
OLIVE Jean-Paul
Inner Colours, c
ORTEGA Sergio
Se fue besando la tierra
PENDERECKI Krzysztof
Agnus dei
Psaume des chérubins
PETRASSI Goffredo
Nonsense
POP Adrian
Les Voix de la nuit, c
POULENC Francis
Sept chansons
RAULT Patrice
Lecture d'empreintes, o
RODRIGO ESTEVEZ Joao
Miserere
SIMON Moisés
Manisero (arrangement Yaniel Fernández Águila)
STRAVINSKY Igor
Symphonie de Psaumes, co
TORRE Salvador
Tutuguri
VASQUEZ Juan
Agenda Defunctorum
XENAKIS Iannis
Nuits
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