cf. SOLOMON, Howard M. : Public Welfare, Science, and Propaganda in Seventeenth Century France, The innovations of Théophraste Renaudot, Princeton University Press, 1972, p. 117.
Le journalisme était une voix, il est devenu un écho.
Le discours dominant est unique.
Le journalisme ne doit pas conforter dans un nous de dominé.
Sheffer réalise que rendre compte purement des faits fait passer à côté de leur vécu qui appartient aux faits.
personnal journalism (XIXe) : décentrement du lecteur qui se rend compte de ses propres particularités par son lien à l'objet.
muckrakers (1890-1930) : fouine dans la corruption, la criminalité.
new journalism (1960-70) : plume litéraire
lead, new judgments => trame narrative ;
realistic dialogues (Barthes effet de réel)
variation des points de vue.
réalisme hystérique, The Electric Kool-Aid Acid Test (1968)
Paul Bekker (1882-1937, Berlin–New York)
Julius Korngold (1860-1945, Vienne), soutien de Mahler
Max Graf (1873-1958) journaliste, compositeur, critique musical et musicologue, intéressé à la psychanalyse. From Beethoven to Shostakovich - The Psychology of the Composing Process, Coss Press, 2008, Richard Wagner im Fliegenden Holländer, Ein Beitrag zur Psychologie des künstlerischen Schaffens, 1911, Reminiscences of Professor Sigmund Freud, 1942.
George Bernard Shaw (1856-1950, Dublin-), d'abord critique musical et littéraire avant de devenir polémiste et écrivain.
Paul Rosenfeld (1890-1946, New York) critique musical journaliste. (2007). The Rest is Noise: Listening to the Twentieth Century. (2010). Listen to This.
Alan Rich (1924-2010, Brookline) critique musical et médecin. So I've Heard: Notes of a Migratory Music Critic, published in 2006.
Alex Ross (1968-) critique au New Yorker
Adorno cite le critique Beckmesser, Paul Bekker, Julius Korngold. « La critique, le procédé qui amène objectivement toute composition réussie en tant que champ de forces à sa résultante, est immanente à la musique même. » (ADORNO, Theodor : “Opinion publique”, Introduction à la sociologie de la musique, trad. fr. Vincent Barras et Carlo Russi, Contrechamp, 1994, p. 153.)
Adorno cite le critique Beckmesser, Paul Bekker, Julius Korngold. « La critique, le procédé qui amène objectivement toute composition réussie en tant que champ de forces à sa résultante, est immanente à la musique même. »1
1ADORNO, Theodor : “Opinion publique”, Introduction à la sociologie de la musique, trad. fr. Vincent Barras et Carlo Russi, Contrechamp, 1994, p. 153.
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