dimanche 26 février 2012

Phénoménologie







Recollection (Gesammeltheit)


Gesammelt = recueilli (gesammelten Werke = œuvres complètes)


détachement (Gelassenheit)


Gelassen = tranquille(ment), calme(ment), flegmatique, prendre avec philosophie.




Condensation


un des modes de fonctionnement de la pensée inconsciente (provoquant lapsus, oublis, mots d'esprit) sur une unique représentation additionnant diverses énergies qui se déplacent le long des chaînes associatives.


Condensation repérable dans la formation du »un personnage composite, d'un thème ou d'un objet qui constituent un point nodal, un carrefour de plusieurs chaînes associatives.


(Jakobson puis Lacan le rattachent à la métaphore et à la métonymie : lie deux signifiants par un sens latent dans une concentration d'unité. Un élément est toujours mis à la place d'un autre, un maillon de la chaîne associative est absent.




Phénoménalité (ressenti du ressenti)


spécificité de l'acte cognitif, conscience porte sur objet intentionnel, non sur essence



narration


narratologie distingue récit (texte, énoncé)/histoire (intrigue, contenu narratif), narration (raconter, acte d'énonciation) rapport d'interaction




L'époché est la réduction au niveau des phénomènes (pas des transcendances) qui permet de prendre conscience de l'intentionnalité. Mise entre parenthèse de la thèse d'existence : ne perd pas mais retrouve le sens (corrélation des vécus intentionnels, pôle d'une visé).


Réduction = prise de conscience d'elle-même => créativité de la conscience (conscience transcendantale) => pas d'anonyme => reconnaissance (transcendantale) existence pur d'autres



intuition catégoriale : élargir intuition au-delà expérience sensible → intuition donatrice, originaire, source ultime connaissance.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire