Au musée des impressionnismes, Giverny, prendre un billet couplé permet de visiter l'exposition temporaire, ... et de ne pas faire la queue d'une heure, pour la maison de Monet, pleine de reproductions de tableaux... l'intérêt de voir des oeuvres impressionnistes sans texture ? au milieu de la cuisinière de Monet, face à son jardin encaissé qui lui fit perdre trois années mais, dit-on, gagner son art.
Maximilien Luce (1858-1941), donc, peintre, néo-impressionniste (courant aussi défini de divisionnisme et de pointillisme), et non pas post-impressioniste (un post qui souligne que l'on a dépassé... en conservant).
[caption id="attachment_99" align="aligncenter" width="804" caption="Maximilien Luce - Le Louvre et le Pont du Carousel, effet de nuit, 1890, collection privée"][/caption]
Maximilien Luce, qui comme Turner (1775-1851) ou Goya (1746-1828), produit des touches stupides de près et qui vibrent de loin, qui prennent tout leur sens lorsqu'on recule (application concrète d'un principe qui concerne toute la peinture, qui en est un critère). Comme Turner ces six derniers mois, le voisin d'un temps de Luce à Giverny : Monet , investira le grand Palais, pour un Disney Land pictural.
On sourira de Maximilien Luce, l'Anarchiste... qui de fait dessine des affiches de propagandes pas du tout néo, ... alors que sa technique stagne pour peindre la Commune qui lui tient tant à cœur... un peu comme Alain Robbe-Grillet (1922-2008), qui raconta son accident d'avion selon les lois de l'intrigue d'Aristote... le comble pour un chef de file du Nouveau Roman ! Mais si la technique du peintre de propagande perd son intérêt esthétique, elle nous permet de comprendre rétrospectivement pourquoi la Seine, dans ses tableaux, est pleine de flambeau émis du Pont du Louvre... autant de points comme autant de révoltés.
[caption id="attachment_100" align="aligncenter" width="800" caption="Maximilien Luce - Une rue à Paris en Mai 1871 ou La Commune, 1890, Musée d'Orsay"][/caption]
This is cool!
RépondreSupprimer